Ce post provient d'un groupe suggéré

Flux du groupe
Explorez les groupes et les posts ci-dessous.
Ce post provient d'un groupe suggéré
Bienvenue dans le groupe, Véronique. Je t'invite à partager tes oipinions en ajoutant des commentaires.
Ce post provient d'un groupe suggéré
Bienvenue dans le groupe, Nancy. Je t'invite à partager tes oipinions en ajoutant des commentaires.
Ce post provient d'un groupe suggéré
Ce post provient d'un groupe suggéré
Les 3 voies pour mourir dignement

La loi québécoise concernant les soins de fin vie reconnaît deux types de soins de fin de vie qui permettent de mourir dans la dignité : la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir (AMM), incluant la demande anticipée d’AMM. De plus, elle reconnaît et protège le droit des personnes à exprimer et à faire respecter leurs volontés concernant le type de soins et l’intensité de ceux-ci. C’est ce que permettent les Directives médicales anticipées (DMA). Le bien mourir passe également et en toute légalité par le refus pur et simple de recevoir un soin même vital.
Nous avons beaucoup parlé de l’aide médicale à mourir jusqu’ici, qui d’ailleurs, selon plusieurs, fait ombrage aux autres soins et mécanismes pour mourir dans la dignité. Nous avons également parlé des Directives médicales anticipées dans l’article Soins de fin de vie : que notre volonté soit faite! Voyons maintenant les deux autres voies…
Ce post provient d'un groupe suggéré
Soins de fin de vie : que notre volonté soit faite !

Un participant à notre groupe de discussion sur les soins de fin de vie (voir l’article Déposeriez-vous une demande anticipée d’AMM), Claude Rivard, médecin, a fait une suggestion intéressante pour s’assurer que nos volontés soient respectées sur le degré d’intensité désiré en cas d’hospitalisation par ambulance : placer les papiers indiquant nos volontés dans une enveloppe brune sur laquelle est inscrit « Aux ambulanciers » et coller l’enveloppe sur le mur à l’entrée de notre résidence. « Le médecin d’urgence va avoir toutes les informations nécessaires lors de l’arrivée du patient à l’urgence et va lui prodiguer les soins selon l’intensité désirée », précise Claude Rivard, médecin qui fait cette recommandation à tous ses patients soignés à domicile.
Bien entendu, nous ou nos proches pouvons remettre cette enveloppe au personnel médical si l’hospitalisation se fait sans passer par les ambulanciers.
Quels papiers ?
Selon le docteur Rivard, l’enveloppe doit contenir les papiers suivants :
Ce post provient d'un groupe suggéré
Bienvenue dans le groupe, Lise-Marie! Pour alimenter la discussion, tu n'as qu'à partager ton opinion en rédigenant un commentaire. N'oublie pas de cliquer sur « Publier » après la rédaction.